Transferts de fichiers

 

Qu’est-ce que le Managed File Transfer ? (MFT)

Les entreprises sont aujourd’hui amenées à partager de nombreux fichiers aussi bien en interne qu’en externe d’une entreprise.

Managed File Transfer (MFT) ou Secure File Transfer (SFT), vous avez peut-être déjà entendu parler de ces termes techniques pour décrire simplement les transferts de fichiers sécurisés. Voici un guide complet autour des transferts de fichiers. 

Transfert de fichiers - FileCatalyst - Fast file transfer

les types d'échange de fichiers

Une solution de transferts de fichiers est bien souvent un logiciel qui automatise et sécurise les mouvements et actions des transferts via un réseau et un protocole de communication. La sécurité du transfert dépendra du protocole utilisé pour la communication entre les systèmes informatiques. Au départ, les transferts de fichiers se pratiquaient dans un contexte essentiellement d’Échanges de Données Informatisés (EDI) entre systèmes, puis rapidement d’autres types de fichiers sont venus compléter la panoplie des données échangées entre les entreprises.

Le MFT assure l’intégrité des fichiers même si la connectivité est interrompue ou si les fichiers envoyés sont volumineux.

Certains outils de Managed File Transfer vont plus loin que les simples solutions de transferts et possèdent des modules collaboratifs d’email sécurisée, de partage de documents sécurisés, de synchronisation ou encore de formulaires sécurisés.

Dans cette page, nous nous attarderons plus particulièrement sur les transferts BATCH, c’est-à-dire le traitement de transferts par lots. 

BlueFinch-ESBD

Les échanges de serveurs à serveurs

BlueFinch-ESBD

Les échanges de personnes à personnes

BlueFinch-ESBD

Les échanges de personnes à serveurs

LA sécurité des échanges

L’un des premiers aspect bien souvent étudié des solutions Managed File Transfer est la sécurité. Les outils MFT prennent en charge de nombreuses normes de sécurité afin de fournir des fonctionnalités en adéquation avec les réglementations populaires.

Les transferts de fichiers sécurisés permettent de protéger vos fichiers aussi bien au repos qu’en transit grâce aux différentes technologies de chiffrement.

BlueFinch-ESBD

OPEN pgp et gnu pgp

Le chiffrement et déchiffrement des fichiers par Open PGP et Gnu PGP, à l'aide de clés publiques et privées afin de protéger la confidentialité et l'intégrité de vos données

BlueFinch-ESBD

CHIFFREMENT AES 256 bits

L'AES est un chiffrement par blocs. Les données sont divisées en blocs de 128 bits avant d'être chiffrées avec la clé de 256 bits. Le chiffrement AES 256 bits est une norme internationale qui garantit la sécurité supérieure des données.

BlueFinch-ESBD

SSL ET TLS

L’utilisation des protocoles SSL (Secure Sockets Layer) et TLS (Transport Layer Security) pour envoyer des transferts de fichiers chiffrés via les protocoles AS2, FTPS et HTTPS

BlueFinch-ESBD

SFTP ET SCP

Le partage de fichiers chiffrés via les protocoles SFTP et SCP pour sécuriser vos communications réseau et vos transferts de fichiers

Les protocoles de transferts

Avant d’implémenter une solution de transferts de fichiers sécurisés, il est bon de connaître les bases des différents protocoles pouvant être impliqués lors de la transmission afin de rester sécurisé. Les solutions de MFT doivent pouvoir se connecter à une grande variété de serveurs de transferts de fichiers. Voici quelques exemples des protocoles les plus souvent rencontrés. La liste est longue, non exhaustive et en perpétuelle évolution. Il est à noter que certains éditeurs ont mis au point leur propre protocole pour optimiser les temps de transferts des données sur les réseaux. 

Échange des données en utilisant deux canaux distincts : le canal de commande pour authentifier l’utilisateur et le canal de données pour transférer les fichiers. 

Cependant, ces deux canaux FTP ne sont pas chiffrés, ce qui implique que les données envoyées ont un risque d’être exploitées même s’il est nécessaire d’utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe pour authentifier l’accès. 

Protocole de transferts de fichiers sécurisé qui vous permet de transférer des fichiers en toute sécurité par SSL/TLS (Secure Sockets Layer/ Transport Layer Security).

Les transferts FTPS peuvent être authentifiés par des méthodes de prise en charge, comme les certificats de clients, les certificats de serveurs et les mots de passe.

Signifie FTP part SSH (Secure Shell). Il s’agit d’un protocole FTP sécurisé représentant une excellente alternative aux outils FTP non sécurisés ou aux scripts manuels.

SFTP permet d’échanger des données via une connexion SSH qui offre un niveau de protection élevé pour les partages de fichiers entre systèmes, cloud, collaborateurs, etc.

Secure Copy Protocol, est un ancien protocole réseau qui prend en charge les transferts de fichiers entre les hôtes d’un réseau. Quelque peu similaire à FTP, SCP prend toutefois en charge les fonctions de chiffrement et d’authentification.

Utilise TCP (Transmission Control Protocol) comme protocole secondaire, qui est aussi un protocole apatride. Cela signifie que chaque commande est exécutée indépendamment et qu’aucune information de session n’est conservée par le destinataire.

HTTP/S est un protocole sans état qui utilise également l'algorithme round-robin.

Le protocole HTTPS définit le format des messages par lesquels les navigateurs Web communiquent et détermine la manière dont un navigateur doit répondre à une requête Web. Il s’agit d’un protocole sans état, ce qui signifie que chaque instance de communication est traitée comme un événement indépendant et qu’aucune information de session des requêtes précédentes n’est conservée par le récepteur.

Ce protocole permet le maintien de chaque connexion au même serveur HTTP/S afin d'assurer l'intégrité de la session.

Ceci est important, car la session HTTP/S de l'utilisateur ne peut généralement être gérée que par un seul serveur HTTP/S à la fois.

PeSIT est un protocole de transferts de fichiers qui sert principalement à répondre aux normes bancaires européennes et à transférer des communications entre les banques en Europe.

Le protocole est utilisé pour transmettre des données confidentielles de manière fiable sur Internet.

AS2 utilise des certificats numériques et des normes de chiffrement pour protéger les informations pendant leur transit entre les systèmes et les réseaux.

Les messages AS2 peuvent être compressés, signés, chiffrés et envoyés via un tunnel SSL sécurisé.

AS3 est une norme qui peut être utilisée pour transmettre pratiquement tout type de fichier. AS3 fournit un niveau de sécurité supplémentaire lors de la transmission des données grâce aux signatures numériques et au chiffrement des données.

Le standard permet aux entreprises d’échanger des données en toute sécurité.

Il s’appuie sur les bases établies par AS2, mais fonctionne avec des services web et fournit des notifications de livraison.

En tant que norme interentreprises, AS4 contribue à rendre l’échange de documents sûr et simple sur internet.

Découvrons ensemble le chapitre des avantages de l’automatisation des transferts de fichiers 

BlueFinch-ESBD

L'automatisation des transferts de fichiers

L’automatisation des transferts vous permet de gérer les forts volumes, tout en réduisant ou éliminant le traitement manuel des données. L’automatisation peut effectuer des transferts de fichiers par lots, tout en surveillant et vous alertant en cas de problèmes ou d’échecs des transferts.

Les fonctions d’automatisation des solutions de MFT offrent une fiabilité et un gain de temps considérables. Il n’est plus nécessaire de recourir à des processus manuels pour déplacer les données d’un point A à un point B. Cela renforce la sécurité des fichiers et réduit les risques de violation des données.

La planification d’exécution des projets via un planificateur intégré permet de créer des workflows à différentes dates et heures. Vous pouvez programmer des flux de travail en une seule fois, pour qu’ils soient exécutés aussi souvent que nécessaire.

Réduction significative des coûts et des développements

Les scripts sont souvent créés par des développeurs pour répondre à des besoins ponctuels de partage de fichiers, comme un rapport qui doit être généré chaque semaine et envoyé à un partenaire commercial.

Cependant, lorsque les IP des serveurs ou les identifiants de connexion changent, cela devient compliqué à gérer, en particulier pour les ressources qui manquent de temps. En outre, ces scripts sont vite dépassés.

Les scripts ne sont qu’une rustine pour un problème plus vaste, rendant beaucoup plus efficace une méthode de partage de fichiers centralisée incluse dans les solutions de transferts de fichiers. De plus, les scripts tendent à divers autres développements de maintenance coûteuse. 

BlueFinch-ESBD
BlueFinch-ESBD

Exécution programmée et automatisation simplifiée

Les solutions de MFT comprennent généralement un planificateur intégré pour l’exécution de projets.

Vous pouvez donc planifier la fréquence souhaitée et toutes les variables temporelles et sécuritaires adéquates à votre programmation des transferts.

Des déclencheurs peuvent être définis pour surveiller certains événements tels que le chargement ou le téléchargement d’un fichier par un partenaire commercial. En fonction des paramètres de déclenchement définis par l’utilisateur, les solutions MFT peuvent exécuter une variété de processus.

Vous recevrez aussi des notifications par email ou SMS des transferts et projets terminés ou échoués. 

La haute disponibilité et le Managed File Transfer

La haute disponibilité (HA) fait référence à la capacité d’un système, d’une application ou d’un service informatique à rester opérationnel et accessible pour les utilisateurs, même en présence de pannes, d’incidents ou de défaillances. L’objectif principal de la haute disponibilité est d’assurer la continuité des opérations et de minimiser les interruptions ou les temps d’arrêt. 

BlueFinch-ESBD

Continuité des opérations

La haute disponibilité garantit que les services et les systèmes restent opérationnels même en cas de pannes matérielles, de pannes de logiciels, de cyberattaques ou d’autres problèmes techniques. Cela permet aux entreprises de maintenir leurs activités sans interruptions majeures, ce qui est crucial pour la productivité et la satisfaction des clients. 

Réduction des temps d'arrêt

En ayant des systèmes hautement disponibles, les temps d’arrêt sont réduits au minimum. Cela permet de limiter les pertes financières, la perte de productivité et les impacts négatifs sur la réputation de l’entreprise.

éVOLUTIVITé

La haute disponibilité facilite l’évolutivité des systèmes et des applications. Elle permet d’ajouter de nouvelles ressources, de répartir la charge sur plusieurs serveurs et de gérer efficacement les pics de trafic sans compromettre la disponibilité.

Récupération après sinistre

En cas de catastrophe naturelle, d’incident majeur ou d’autres événements imprévus, la haute disponibilité peut aider à assurer une récupération rapide et efficace des données et des systèmes critiques. Les mécanismes de sauvegarde, de réplication et de basculement automatique permettent de rétablir les services rapidement.

Amélioration de l'expérience utilisateur

Les utilisateurs finaux bénéficient d’une meilleure expérience lorsque les systèmes sont hautement disponibles. Ils peuvent accéder aux services à tout moment, sans interruption, ce qui renforce la confiance dans l’entreprise et augmente la satisfaction client.
Pour atteindre une haute disponibilité, diverses techniques et technologies sont utilisées, telles que la redondance des serveurs, la répartition de la charge, la mise en cluster, la virtualisation, la sauvegarde et la récupération, ainsi que la surveillance et la gestion proactive des pannes.

Conformité et audit des transferts de fichiers

La conformité réglementaire est un pan important du MFT. Certaines réglementations (PCI DSS, RGPD, HIPAA, Bâle, DORA, SOX, ISO 27001, FISMA & NIST, etc.) exigent de stocker et suivre les informations d’audit détaillées.  Pouvoir générer des journaux d’audit complets de toutes les activités des transferts et des rapports est donc indispensable.

De plus, l’audit des transferts de fichiers peut renforcer la confiance des partenaires commerciaux et des clients dans la sécurité et la fiabilité des échanges de données avec l’entreprise. En démontrant que l’entreprise a mis en place des mesures robustes de sécurité et de conformité pour les transferts de fichiers, elle peut rassurer ses partenaires et clients sur la protection de leurs données sensibles.

Cela peut contribuer à renforcer les relations commerciales, à maintenir la réputation de l’entreprise et à éviter les risques de litiges ou de pertes de partenaires ou de clients en raison de préoccupations de sécurité des données. 

BlueFinch-ESBD

Le prix d’une solution de transferts de fichiers

BlueFinch-ESBD

Le coût d’une solution Managed File Transfer (MFT) varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de l’entreprise, le volume de transferts de fichiers, les fonctionnalités requises et la configuration spécifique. En général, le coût d’une solution MFT professionnelle peut varier de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an, en fonction des besoins de l’entreprise. Voici quelques éléments à prendre en compte dans l’estimation des coûts :

BlueFinch-ESBD

Licence logicielle

Vous devrez généralement acheter une souscription logicielle pour utiliser la solution MFT. Le coût des licences peut varier en fonction du nombre d'utilisateurs, de serveurs, de nœuds, etc.

BlueFinch-ESBD

Coût d'installation et de configuration

L'installation, la configuration et l'intégration de la solution dans votre environnement existant peuvent entraîner des coûts supplémentaires, notamment si vous avez besoin d'une assistance professionnelle.

BlueFinch-ESBD

Maintenance et support

Les frais de maintenance et de support sont généralement facturés annuellement en pourcentage du coût initial de la licence. Cela peut varier de 15% à 25% ou plus.

BlueFinch-ESBD collaboratif

Volume des transferts de fichiers

Certaines solutions MFT tarifient en fonction du volume de transferts de fichiers ou du nombre de transactions, ce qui signifie que plus vous transférez de fichiers, plus les coûts peuvent augmenter.

BlueFinch-ESBD

Fonctionnalité supplémentaires

Si vous avez besoin de fonctionnalités avancées telles que la gestion des workflows, la sécurité renforcée, la conformité réglementaire ou des intégrations personnalisées, cela peut entraîner des coûts supplémentaires.

BlueFinch-ESBD

Hébergement cloud ou sur site

Si vous choisissez une solution MFT basée sur le cloud, les coûts peuvent varier en fonction de l'abonnement mensuel ou annuel.

Sneak peek de la solution GoAnywhere MFT

Comment nos experts peuvent vous accompagner afin de créer votre propre expérience MFT ? 🙂

Discutez avec l’un de nos experts une quinzaine de minutes et faites-nous part de toutes vos questions à propos du MFT.

Prenez rendez-vous en clic et quand vous le souhaitez !