Cryptage et chiffrement : pourquoi ? à quoi ça sert ?

BlueFinch-ESBD

Cryptage, chiffrement, ces mots vous disent quelque chose, mais vous ne savez pas à quoi ils servent, ni quelle est la différence entre ces deux expressions ? Suivez-moi, la réponse est juste en dessous.

1. Cryptage, Chiffrement : Kézako ?

Premièrement, il faut différencier ces deux termes : l’un est juste, l’autre non. Je m’explique. Le terme « cryptage » provient du grec ancien kruptos qui signifie « caché ». Le mot « cryptage » existe mais n’est pas reconnu par le dictionnaire de l’Académie Française. La terminologie de « cryptage » revient à coder un fichier sans en connaître la clé et donc à ne pas pouvoir le décoder par la suite. Pour faire plus simple, c’est comme avoir un cadenas à combinaison sans en posséder le code. Le terme exact français reconnu est donc le chiffrement.

2. A quoi sert le chiffrement ?

Le principe du chiffrement est de dissimuler des informations, des données sensibles ou des données personnelles aux personnes qui ne sont pas habilitées à les voir. Il permet de rendre les informations totalement incompréhensibles afin d’en garder leur confidentialité. Le chiffrement est un processus réversible qui ne fait que masquer les données. Il est donc toujours possible de retrouver leur valeur initiale grâce à une clé. Cette clé, qui est un algorithme de déchiffrement, va permettre de verrouiller et déverrouiller le chiffrage des informations.

Exemple du principe :

  • Message original : « ESBD la bonne étoile de vos données »
  • Message chiffré : « CeR3 Z4 gk7R5 Mp92c/ bt 56Y 0W+d1xJ »
  • Message déchiffré grâce à la clé : « ESBD la bonne étoile de vos données »

3. Pourquoi utiliser le chiffrement ?

De nos jours, la protection des données est devenue un enjeu majeur. C’est pourquoi il faut absolument sécuriser les bases de données et chiffrer les fichiers. Le chiffrement est particulièrement utilisé à des fins d’exploitation des données dans les services financiers, les ressources humaines, les assurances, l’éducation, la santé, les administrations etc.

L’objectif d’une solution de chiffrement consiste à ce que les données/fichiers ne soient pas utilisables en dehors de l’application en cas de vol, copie, perte ou téléchargement. Ces solutions peuvent donc être intégrées facilement sur tous types d’applications comme les ERP, CRM, etc. Faciles à utiliser, les solutions de chiffrement fonctionnent également dans le Cloud afin de sécuriser les données stockées ou archivées.

Article dans le même thème : Cryptage, chiffrement, anonymisation, pseudonymisation, quelles sont les différences? 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le chiffrement ou découvrir nos solutions, demandez-nous une démo live ou notre documentation.

LinkedIn
Email
Print