Découvrez 4 manquements qui empêchent votre société de réussir correctement ses audits de conformité.
1. Une mauvaise communication interne
La principale raison pour laquelle les audits échouent est que les personnes concernées ne comprennent pas pleinement pourquoi ils ont lieu, ce qu’ils impliquent et pourquoi ils sont importants. Si ce point n’est pas acquis ou votre concentration pas pleine, votre audit est perdu d’avance. Afin de surmonter ce problème, assurez-vous d’adapter votre vocabulaire à votre interlocuteur. N’utilisez pas d’abréviations techniques ou d’acronymes s’ils ont peu de chances de le comprendre. Dévouez une personne pleinement à cette mission sans qu’elle ne soit partagée pour plusieurs projets. Formez vos salariés en les sensibilisant à la sécurité et aux réglementations, cela vous permettra d’apporter les connaissances nécessaires à la compréhension, prise de décision et au respect du traitement des données.
2. Oublier les risques
Il est judicieux de prendre en compte dès le départ les mandats de conformité auxquels vous pourriez être soumis tels que HIPAA, RGPD, Sox, Bâle, etc. Vous devez faire part de ce qui importe à votre direction en premier, c’est-à-dire le risque. Votre direction se préoccupe du risque pour l’organisation et du coût qu’il peut engendrer en cas de non-conformité. Vous devez faire un état des capacités actuelles de votre stratégie de sécurité comprenant les solutions, politiques et ressources utilisées à ces effets. Vous serez ainsi en mesure de déterminer quels sont les défis ou non de sécurité auxquels l’entreprise peut être confrontée ainsi que le stade de votre avancée pour vous conformer.
3. Ne pas savoir où se trouvent vos données
Le département informatique a souvent du mal à faire comprendre l’importance de la sécurité des données. Votre entreprise doit pouvoir identifier facilement où résident vos données sensibles, qui a accès à ces données et ce que vos utilisateurs en font.
Connaître les réponses à ces trois questions est la clé pour améliorer la sécurité de vos données. Si vous avez de la visibilité sur vos données, vous serez en mesure de repérer facilement les changements non autorisés ou non désirés qui pourraient mener à une atteinte à la protection des données. Vous pourrez repérer facilement quand un utilisateur a accès à des fichiers auxquels il n’a pas besoin d’avoir accès et ainsi répondre facilement aux exigences de conformité et réussir vos audits.
Lecture annexe : Pourquoi abandonner votre méthode manuelle de classification des données ?
4. Ne pas avoir les bonnes ressources
Si vous comptez sur l’utilisation des outils d’audits natifs pour étudier les événements de changements anormaux ou les changements d’autorisation, cette solution est à la fois trop longue et ne permet pas de disposer des détails nécessaires pour répondre aux exigences de l’audit. De plus, le nombre important d’utilisateurs et leur mobilité ont rendu la gestion des accès aux données très complexe.
Si vous n’avez pas la ressource adéquate pour réussir vos audits, il existe toutes sortes de solutions qui vous y aideront. Tout dépend de l’avancée de votre stratégie. En êtes-vous à la recherche d’une solution, aux prémices de la classification des données, ou à celle de la gouvernance des identités et des accès ?
Pour une parfaite maitrise des risques au niveau des accès, les entreprises doivent se doter d’une solution leur permettant de voir et d’intervenir sur les droits de toutes personnes ayant accès au SI de l’entreprise. La concurrence accrue de ces types de solutions vous permet de sélectionner celle qui sera en adéquation avec votre taille d’entreprise, vos besoins ainsi que votre budget.
Vous souhaitez passer à l’étape suivante ? Découvrez nos différentes solutions d’audit, de data classification et de gouvernance des identités pour une sécurité interne et un suivi optimal de vos données.