Nouvelle solution de gestion des échanges sécurisés de fichiers chez POST Luxembourg
POST Luxembourg met à disposition et gère les services informatiques end-to-end permettant aux différentes entités de l’entreprise d’assurer leurs processus métiers. « Au sein du service Entreprise Systems, notre rôle est d’offrir l’infrastructure logicielle et matérielle sur laquelle repose toute l’activité de l’entreprise, résume Michel Tiris, Chef de service Enterprise Systems au sein de POST Luxembourg. Parmi ces outils transversaux indispensables à la production, on trouve notamment une solution de Managed File Transfer (MFT) qui est aujourd’hui GoAnywhere, distribuée par BlueFinch-ESBD. »
À la recherche d’une nouvelle solution de gestion de transferts sécurisés de fichiers (Managed File Transfer) fonctionnelle et flexible, POST Luxembourg a porté son choix sur GoAnywhere MFT de BlueFinch-ESBD.
Avec la volonté de faire évoluer la solution de gestion des transferts de fichiers existante, le département IT de POST a mené une étude afin d’identifier les principaux acteurs dans ce domaine. « Nous sommes partis à la recherche de la meilleure solution pour gérer les échanges de fichiers entre utilisateurs, machines et partenaires externes, autour d’un point central qui dispatche les données à bon escient », poursuit Michel. Les premiers contacts avec BlueFinch-ESBD remontent à l’été 2017, la mise en place de la solution s’est déroulée fin 2017. Il était important pour nous de maintenir l’existant et d’assurer un transfert progressif des flux vers la nouvelle plateforme. »
Après plus d’un an d’utilisation de GoAnywhere, le département IT de POST peut se rendre compte des bénéfices de ce produit qui couvre pratiquement tous les protocoles de communication (HTTPS, SFTP, AS2, FTPS, PeSIT, etc.) pour les échanges de fichiers. « Nous constatons une grande facilité dans la gestion des transferts de fichiers. Désormais, tout se trouve dans le même système. L’infrastructure est moderne et nous disposons d’une base de données externe complète et les sauvegardes se font de manière beaucoup plus souple », précise Michel Tiris.
Fonctionnant avec la plupart des environnements techniques, GoAnywhere s’adapte aux contraintes d’infrastructure et aux montées en charge avec son architecture modulaire. Grâce à ce type d’architecture, la charge de travail peut être répartie sur plusieurs serveurs et la volumétrie n’a quasiment plus de limite.
« Nous allons déjà très loin dans l’utilisation de toutes les possibilités offertes par le produit. Nous utilisons par exemple des options collaboratives comme Secure Mail. »
Que ce soit pour échanger certaines données de la plateforme Telecom vers la plateforme Data Warehouse, pour envoyer les données nécessaires à l’impression des factures, pour extraire des fichiers d’une application vers une autre, pour assurer le tracking des colis Amazon pour assurer les échanges de données bancaires via le système Swift, POST utilise toutes les fonctionnalités de la solution GoAnywhere dès qu’il s’agit d’échanger des données sous forme de fichiers. « Nous allons déjà très loin dans l’utilisation de toutes les possibilités offertes par le produit. Nous utilisons par exemple des options collaboratives comme Secure Mail. » Celle-ci permet d’envoyer des messages et des fichiers en tant que packages sécurisés sur une base ad hoc. Les messages et les fichiers sont téléchargés via une connexion HTTPS sécurisée, sans aucune limite de taille de fichier ni de restriction de type de fichier.
Exploitant toutes les fonctionnalités de base, POST souhaite désormais aller plus loin dans le processing et l’automatisation. « Nous regardons également avec l’éditeur pour disposer d’une solution de haute disponibilité afin de permettre les mises à jour sans interruption de service, précise Michel Tiris. La flexibilité et la performance sont au rendez-vous ».
Bénéficiez d’un essai gratuit de la solution GoAnywhere.