Peut-on prévenir des violations de données avec le Managed File Transfer ?

BlueFinch-ESBD

Les solutions de transferts de fichiers (MFT) offrent un haut niveau de sécurité pour les informations en transit et au repos. Celles-ci peuvent aussi contenir des fonctionnalités robustes, comme des alertes détaillées, des journaux d’audit, rapports, etc.

Si vous évaluez le MFT comme une solution de cybersécurité potentielle pour votre entreprise, voici différentes façons dont un logiciel de transferts de fichiers gérés peut vous protéger contre les menaces externes.

Une connectivité sécurisée

Les logiciels de MFT chiffrent les données sensibles aussi bien en mouvement qu’au repos. Les solutions de transferts de fichiers prennent en charge les connexions sécurisées de serveur à serveur, d’utilisateur à utilisateur et d’application à application. Les logiciels client et serveur tels que SFTP, FTPS, HTTPS, PeSIT et AS2 sont aussi souvent inclus.

Lecture connexe : Quels sont les différents types de protocoles de transferts existants ?

Alertes et automatisation

Les solutions de transferts de fichiers robustes peuvent être configurées pour alerter un utilisateur lors du traitement d’un fichier ou d’événements déclenchés (même automatiquement). Les alertes permettent de s’assurer que les fichiers sont bien envoyés aux utilisateurs prévus. Elles avertissent aussi si un transfert de fichiers ne parvient pas à être envoyé ou récupéré correctement.

Les fonctions d’automatisation des logiciels de transferts de fichiers permettent aux administrateurs de créer des flux de travail de projet. Ces flux de travail sont créés à l’aide de planificateur et peuvent s’exécuter à des jours et des heures spécifiques tout en restant sécurisés grâce au chiffrement de bout en bout. La solution peut déplacer automatiquement des fichiers entre systèmes internes et utilisateurs. L’automatisation est un réel gain de temps qui permet aussi de réduire les erreurs humaines et de garantir la protection des fichiers à chaque étape de leur parcours. L’automatisation des transferts offre une gestion simplifiée des grands volumes de transferts ainsi que ceux récurrents.

Rapports et journaux d’audit

Les journaux d’audit détaillés et le contrôle d’accès de ces solutions permettent aux administrateurs des logiciels MFT un aperçu clair des activités des utilisateurs et des transferts de fichiers. Ces suivis complets des données sont facilement consultables, peuvent être compilés dans divers rapports et distribués à qui de droit.

L’atout de la DMZ

Une passerelle DMZ (Demilitarized Zone) maintient les ports entrants fermés de votre réseau privé/interne. Elle permet de garder vos serveurs de fichiers, vos mots de passe et les informations d’identification des utilisateurs en toute sécurité au sein de votre entreprise. Les passerelles DMZ prennent souvent en charge les protocoles de transferts de fichiers (FTPS, SFTP, SCP, etc.).

Tous ces aspects créent un solide mur de défense contre des cyberattaques. Les logiciels de MFT sont très souvent compatibles avec d’autres solutions de protection comme les solutions de DLP (data loss prevention), permettant une couche de sécurité supplémentaire.

Lecture connexe : Pourquoi les solutions de DLP sont-elles complémentaires aux solutions de MFT ?

LinkedIn
Email
Print